lundi 24 janvier 2011

8 janvier : Sommes réveillés vers 4h par le fameux vent, l'harmattan qui vient du Sahel et soulève la poussière...

... Visite du musée de Natitingou avec un guide expressif et joyeux, nous y découvrons des maquettes des tatas, des objets usuels, des armes de chasse.
Baignade et pique-nique aux chutes de Kota, site paradisiaque et rafraichissant, les plus téméraires se mettent sous la cascade, ça décrasse! Concours de port de cuvette sur la tête comme les autochtones, Hermann est déclaré vainqueur! Tout au long de la route, Hermann nous régale de bananes, ananas, beignets et graines en tout genre, nous lui posons 10000 questions auxquelles il répond précisément et sans impatience devant nos étonnements parfois intempestifs... Arrivée par la piste au village de Tanongou, chacun est reçu par sa logeuse, Abiba, Céline, Fidèle, Christine... de jolies cases rondes nous sont réservées avec, à côté, toilettes sèches et douche africaine. Nous faisons connaissance des membres de la famille, mari, co-épouses, enfants de chacune... 

Céline, Abiba, Obama ...

Chez Abiba ils sont musulmans excepté le fils Antoine adolescent qui a choisi de devenir catholique sans que ses parents s'y opposent:  belle leçon de tolérance... Repas servi au milieu du village par les restauratrices dont la gracieuse Céline, l'absence de lumière nous gène un peu pour voir le contenu de nos assiettes mais la ténacité de Jean-Pierre nous permettra d'installer une lampe en hauteur... Première nuit dans une case en pisé au cœur de l'Afrique, exactement ce que nous espérions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire