lundi 24 janvier 2011

Quelques observations en vrac

Quand un Béninois dit « mon fils », ce n’est pas forcément lui qui l’a engendré ! Nous avons compris que c’est parfois une expression d’affection et d’admiration, de même que le père est le géniteur mais le papa est le « père de cœur ».

Le claquement des doigts avec la poignée de main : complicité  entre 2 hommes ou 2 femmes mais sens tout autre entre personnes de sexe opposé.


Le lavage des mains : on prend de l’eau avec la main droite et on se frotte les mains en dehors de la cuvette. (ce qui permet à 14 personnes de se laver avec 2 litres maxi).


Milan noir
Il existe au Bénin des poulets roses et même fuchsia ! Oui, oui ! En réalité on teint les poussins en rose pour empêcher le milan noir de les emporter pour les manger.




Dans certains villages que nous avons visités, le rite de la circoncision permet aux jeunes hommes de 25 à 30 ans d’entrer dans l’âge adulte. C’est une grande cérémonie et ceux qui s’y soustrairaient seraient considérés comme des peureux  et donc des incapables! Par contre l’excision est aujourd’hui interdite par la loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire